Iris Barrel Apfel

Le style est impossible à définir. C’est comme le charisme. Il se reconnaît tout de suite. Contrairement à la mode, il ne peut s’acheter.

Francis Huster

Et Dior Créa la femme

Christina Dior – sait que la vie doit elle aussi être vêtue. La vie demande à être habillée chaque jour. Par une attitude morale, une générosité, une humanité. Etre quelqu’in de bien ou ne pas être.

La beauté est une balance qui oscille parfaitement entre la perfection et la grâce. Perfection du trait. Grâce de la force.

Chateaubriand tenait la perfection. Stendhal avait la grâce. Ils auraient eu les deux, ils eussent été Proust

Il reste présent comme la Fontaine de la haute couture Française. La morale de Dior est la même que celle de la Fontaine : Tout est permis à la beauté et à la bonté. Rien ne doit l’être à la laideur et la haine. Il a œuvré pour persuader les êtres que, quelle que soit leur classe social, la beauté seule permet de s’évader de la médiocrité et de l’ennui de l’existence.

Helena Rubinstein

«  la femme qui inventa la beauté »

Madame réafirme sa volonté de s’adresser au plus grand nombre, même si elle compte des comédiennes, des femmes du monde et des têtes couronnées parmi sa clientèle : Pour moi il est aussi important d’aider un être humain à devenir beau que de sculpter une belle statue ou de peindre un beau portrait.

Les œuvres d’art ne se rencontrent pas tous les jours dans la rue, elles ne s’assoient pas à table en face de vous.

Elizabeth Fischer

« Au corp du sujet »
Reflexion sur la relation corps

Usha Doshi

Cours de design scandinave

Claudette Joanis

Conférence

Conférence côté cour et côté jardin. La mode sous l’Empire.

Du Directoire à la la fin de l’Empire, le néoclassicisme imprégné tous les arts y compris celui de la mode l’impératrice en est l’initiatrice, le modèle, que chaque femme essaie de copier.

Les journaux de mode sont là pour propager la variété de robes, de bijoux ou de toques sans négliger l’habillement masculin très influencé par l’Angleterre. La conférencière est conservatrice en chef honoraire du patrimoine et a été responsable des collections textiles et des bijoux au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Péau.

Elle est l’auteure notamment de Joséphine impératrice de la mode, l’élégance sous l’empire, Bijoux carnets du Louvre, Flammarion 2008. En collaboration avec le souvenir napoléonien.